Friday, April 28, 2006

MAGELLAN TEXTES AVANT COUREURS IMAGES A MEDITER

http://artclocheblog.blogspot.com

http://www.freescape.eu.org/eclat/3partie/cae/caetxt.html





Une vingtaine d'hommes sont morts. Cependant, comme la traversée se fait sur des eaux calmes, Magellan leur donne le nom d'Océan Pacifique
Cette expédition a accompli le premier tour du monde. Elle a permis de confirmer la rotondité de la Terre, la possibilité de joindre l'Orient par l'ouest et le fait que l'Amérique est bien un continent à part. Elle rapporte également trois cents
Fernand de Magellan
1480 - 1521
quintaux d'épices.

Les nuages de Magellan





le petit et le grand nuage de Magellan D.R.



source nasa




le grand nuage de Magellan source nasa
Retour menu principal
Retour menu astronomie

Le Petit et le Grand Nuage de Magellan sont deux composantes du Groupe local qui réunit un grand nombre de galaxies dont la nôtre. Ces deux systèmes d'étoiles sont très proches de la Voie lactée. Classés longtemps parmi les galaxies irrégulières, ont s’est récemment aperçu, par l’étude de la répartition de l’hydrogène neutre, que le Grand nuage est en réalité une spirale déformée par les effets de marée gravitationnelle avec notre galaxie.

Le Petit et le Grand nuage de Magellan sont visibles seulement dans les cieux de l’hémisphère Sud, où ils sont parfaitement distincts à l’œil nu.

Ils tiennent leur dénomination de l’explorateur et navigateur Portugais Fernand de Magellan qui est l’un des premiers à avoir observer l’amas et à le décrire en 1519.

En Latin, on les nomme Nubecula Major et Minor. En Afrique du Sud, ils sont familièrement appelés « Nuages du Cap ». En Australie, on les surnomme « Les Amis du Toucheur de Bœuf », car ils servent encore parfois de guide lors des déplacements de bêtes pendant la fraîcheur de la nuit.

Ces deux galaxies sont plus proches de nous que la nébuleuse en spirale Andromède. Elles sont en fait des « satellites » de notre galaxie à laquelle elles sont reliées par un long filament d’hydrogène appelé « courant magellanique ». Celui-ci se compose de nuages de gaz « H I », d’amas globulaires d’étoiles et de galaxies naines. Les scientifiques pensent qu’il s’agit de débris abandonnés au cours des interactions successives entre la galaxie et le Grand nuage dans leur mouvement orbital mutuel.

On remarque par ailleurs que dans cette zone, le disque de gaz neutre de notre galaxie se déforme au-delà de 10 000 parsecs. Les chercheurs attribuent le phénomène à l’attraction gravitationnelle du Grand nuage de Magellan.




Retour menu principal
Retour menu astronomie


No comments: